Blog

𝘘𝘶'𝘦𝘴𝘵-𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘦 𝘱𝘰𝘳𝘵𝘢𝘨𝘦?


Souvent quand je dis qu'elle formation je fais on me demande " mais c'est quoi?"

• Alors le portage plus précisément c'est quoi?

C'est la manière dont on porte, que ce soit à bras ou avec un moyen de portage.

Oui oui j'ai bien dis "à bras" car c'est aussi du portage et il y a des techniques à respecter pour suivre la physiologie de bébé. Ce n'est pas juste apprendre des noeuds et c'est tout!

Souvent les gens disent " je ne veux pas qu'il fasse des caprices alors je ne veux pas le porter en écharpe!" Sauf que tu le portes dans tes bras logiquement, tu vas pas laisser ton bébé par terre ou dans un transat toute la journée! Bah non 😏


Être porté c'est dans notre nature, ancré au plus profond de nous et c'est également un besoin primaire, le bébé développe le sens du toucher dans le ventre et il a besoin de continuité une fois né donc c'est vital pour lui. D'ailleurs un bébé qui n'est pas porté, câliné et bisouillé se laissera mourir et oui c'est affreux mais c'est la pure vérité.


Donc le portage est normal, si tu penses que ton bébé va être capricieux car tu le portes avec une écharpe tu te trompes, tu le portes déjà dans les bras donc le système va juste te servir à libérer tes bras 🙌🏻


En plus de ça, en général pour se détacher de quelque chose ou quelqu'un il faut être attaché donc ton bébé porté longtemps aura son réservoir d'amour et de lien bien rempli donc il sera plus facile pour lui de te laisser tranquille plus tard, car à l'inverse un bébé à qui tu ne donnes pas assez d'attention t'en demanderas plus tard et pendant longtemps vu qu'il n'aura pas eu son réservoir rempli à 100%.


Et qu'on se le dise, porter bébé c'est un peu une drogue non!?! Tu peux le sentir près de toi, son odeur adorable, son petit corps tout chaud qui réchauffe ton coeur, ses petits bruits qui te font sourire, tous ces moments ça sécrète de l'ocytocine et de la dopamine, des hormones très puissantes pour toi comme pour bébé, ce qui crée du lien et l'amour alors profites-en autant que tu peux ♥️

𝑳𝒂 𝒅𝒊𝒇𝒇𝒆́𝒓𝒆𝒏𝒄𝒆, 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒒𝒖𝒐𝒊?


Tout d'abord pour la tissée : elle est fabriquée à l'aide d'un métier à tisser traditionnel ou Jacquard, avec fils de trame et fils de chaîne.

Pour une écharpe, il y a au moins 1 millier de fils de chaînes, tendus parallèlement et le fil de trame vient croiser dessus-dessous dans la largeur.

La façon dont on va entrecroiser les fils de trame dans ceux de chaîne donne ce qu'on appelle une armure.

Selon l'armure de l'écharpe tissée on peut avoir plus d'élasticité ou non, c'est pour cela qu'il faut adapter ses noeuds en fonction de l'écharpe choisie, s'il faut une couche ou plusieurs pour assurer la sécurité de bébé.


Pour la tricotée : c'est bel et bien du tricot, comme faisaient les grands mamans et peut-être même toi.

C'est une machine munie d'aiguilles qui vont tricoter plusieurs fils ensemble.

Ces écharpes seront extensibles dans la largeur donc il faudra automatiquement une double couche minimum sur le dos pour que bébé ne 𝒕𝒐𝒎𝒃𝒆 𝒑𝒂𝒔!

Il y a aussi des écharpes extensibles autant dans la largeur que dans la longueur, cela permet de faire un nouage prêt à porter.

Par rapport à l'écharpe tissée, elle sera plus souple, fine et souvent moins large. Ce qui sera idéal pour porter un nouveau né mais sera vite limitée par le poids de bébé quand il devient trop lourd.


𝑷𝒐𝒖𝒓 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒅'𝒊𝒏𝒇𝒐𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒄𝒆𝒓𝒏𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒏𝒐𝒖𝒂𝒈𝒆𝒔 𝒂𝒅𝒂𝒑𝒕𝒆́𝒔 𝒂̀ 𝒄𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒔𝒕𝒚𝒍𝒆 𝒊𝒍 𝒆𝒔𝒕 𝒊𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒗𝒓𝒆 𝒖𝒏 𝒂𝒕𝒆𝒍𝒊𝒆𝒓 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒖𝒏𝒆 𝒎𝒐𝒏𝒊𝒕𝒓𝒊𝒄𝒆 𝒄𝒆𝒓𝒕𝒊𝒇𝒊𝒆́𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒔𝒆́𝒄𝒖𝒓𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒆 𝒃𝒆́𝒃𝒆́. 🍀

𝘗𝘰𝘳𝘵𝘦𝘳 𝘦𝘯 𝘩𝘪𝘷𝘦𝘳 ❄️


Si tu te demandes quoi porter, comment en hiver alors voici les réponses à tes questions ⤵️


• le moyen de portage utilisé c'est selon tes goûts, même qu'il y a des écharpes qui sont plus épaisses que d'autres (si au cas où tu te demandais)

• la tenue du porteur ce serait quelque chose de confortable et pas trop chaud non plus, compte une couche de moins car la chaleur corporelle comblera largement.

• par dessus ce serait l'idéal d'avoir une veste de portage car au moins vous êtes à l'aise les deux (ou un hoodie avec une veste que tu n'arrives pas forcément fermer)

• il y a aussi l'option, couverture de portage, si tu as une veste que tu adores et que tu n'as pas envie d'investir dans une veste ou que papa et maman portent alors ce sera un bon compromis car la couverture est top pour bébé et elle conviendra avec toutes les vestes.

• concernant la tenue pour ton baby, la même chose plus ou moins qu'en été, il lui faudrait une combinaison plus grande que sa taille normale, avec ou sans les pieds (tant que le tissu n'est pas tendu sous ses petits petons) sinon il voudra se tendre et appuyer dessus. Évidemment protéger ses extrémités, pour les mains pas besoin vu qu'elles doivent être bien cachées à côté de son visage, pour les jambes il existent comme des guêtres que tu peux acheter dans un magasin spécialisé en portage et qui sont super car elles vont aller jusqu'au genou et elles sont généralement en laine donc il n'aura pas froid.

• ⚠️ à ne pas faire ⚠️ lui mettre une combinaison de ski ou trop épaisse! Il sera isolé de ta chaleur corporelle et ne pourra pas réguler la sienne pour le coup donc on banni cette chose! Ne croit pas qu'il aura froid au contraire, il aura froid et risque d'hypothermie avec une combinaison trop chaude.

• un bonnet est indispensable 🎅

𝘕𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘱𝘳𝘦𝘮𝘪𝘦̀𝘳𝘦 𝘴𝘰𝘳𝘵𝘪𝘦 𝘢𝘱𝘳𝘦̀𝘴 𝘭𝘢 𝘯𝘢𝘪𝘴𝘴𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘣𝘦́𝘣𝘦́ 𝘥'𝘢𝘮𝘰𝘶𝘳 ♥️

C'était en septembre donc il faisait encore assez chaud pour être en t-shirt 🌞

Quelle tenue adopter quand il fait chaud?

• t-shirt ou top pour le porteur

• une couche d'habits seulement pour baby car il ne faut pas oublier que l'écharpe ou le porte bébé compte comme une couche de tissu

• protéger les extrémités, oui oui, même s'il fait chaud. Ça veut dire des chaussons ou chaussettes qui montent plus haut que la cheville et surtout protéger la tête avec un chapeau ⚠️

• utilisez idéalement une combinaison qui est plus grande d'une taille que bébé porte habituellement, cela évitera qu'il soit trop tendu, il sera plus confort et le tissu remontera moins sur ses jambes et aux creux des genoux 👌🏼

• pensez à prendre des habits de rechange car avec la chaleur il se peut que le porteur et le porté soient mouillés, surtout si vous faites une longue balade.

« 𝑳𝒆 𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒈𝒆 𝒆𝒏 𝒎𝒊𝒍𝒊𝒆𝒖 𝒉𝒐𝒔𝒑𝒊𝒕𝒂𝒍𝒊𝒆𝒓 »


Quand Marvyn est né il a du être transféré au CHUV, nous étions séparés. A sa sortie, je n'ai pas pris de cosy mais une écharpe, j'avais ce besoin de l'avoir près de moi.


Un peu avant ses 3mois il nous fait de la fièvre, j'appelle sa pédiatre on me dit d'attendre 3 jours...bizarre.. plus tard on fait un contrôle du sang, les résultats ne sont pas bons, il est déshydraté et buvait pourtant tous ses bibis, on part directement à l'hôpital. En général j'ai toujours un moyen de portage avec moi que ce soit dans la voiture ou dans le sac à langer.


Après quelques analyses d'urines et de sang à nouveau, il doit être hospitalisé car il nous fait une pyélonéphrite (infection des reins). Les infirmières me disent qu'elles doivent lui mettre une perf 😱 alors qu'il est déshydraté, on avait prévu le coup chez la pédiatre, crème emla un peu partout sur les bras. Après 5 essais, elles n'y arrivent toujours pas, une horreur, il était tellement épuisé et malmené qu'il s'endormait en pleurant dans mes bras.

Si cela ne fonctionne pas menace de passer par le muscle ou l'os, c'est hors de question pour moi même si c'est pour son bien, il avait déjà assez subit!

Passage chez un anesthésiste, il s'était endormi dans mes bras, moment de réconfort et de calme après tous ses pleurs et peurs.

Après un essai, elle réussi, alléluia, si j'avais pu l'embrasser je l'aurais fait! Dieu merci il ne va plus être trituré de partout! 🙏🏻


Lors du séjour je l'ai gardé le plus possible contre moi, c'était éprouvant, mais il en avait besoin après ces épreuves, nous avions déjà été séparés à sa naissance alors je n'allais pas le laisser cette fois. Comme si c'était notre second départ enfin tous les deux!


Je suis convaincue que le portage peut amener beaucoup dans ce milieu où les enfants peuvent parfois être pris de détresse, de peurs, je pense qu'il est possible aussi de prodiguer des soins en portage et qu'on devrait le faire dès que possible en tant que parents mais aussi que le personnel y soit favorable et le propose aux familles ♥️


Le besoin de proximité est là, on ne l'invente pas 💚

« 𝑷𝒐𝒓𝒕𝒂𝒈𝒆 𝒆𝒏 𝒎𝒊𝒍𝒊𝒆𝒖 𝒉𝒐𝒔𝒑𝒊𝒕𝒂𝒍𝒊𝒆𝒓 »


Deuxième pyélonéphrite pour bébé Marvyn autour de ses 6mois, pas de chance ou quelque chose qui ne fonctionne pas bien au niveau des reins... On ne sait pas. On devra faire plus d'examens par la suite.

Ce jour-là, c'était papa qui avait ce petit bout, maman était occupée pour la formation de portage.

Du coup aussitôt la journée finie je les ai rejoins à l'hôpital, munie d'une écharpe bien sûr 🤩 ils y étaient depuis le milieu d'après midi.

Voyant mon petit chouchou fatigué, ni une ni deux, hop dans l'écharpe, petite balade dans les couloirs et du réconfort tout contre maman et il s'est endormi un moment pour récupérer de ses émotions.


Ce besoin est primaire pour eux! C'est là qu'ils se sentent en sécurité, aimé. C'est sur le papa ou la maman que bébé est le mieux et cela restera comme ça du moment qu'un lien aura été crée et c'est surtout en portant bébé que vous lui permettrez de se développer en confiance, qu'il aura plus de facilité a se détacher de vous s'il sait qu'il peut revenir en cas de stress, de maladie, de peurs ou autre sentiments négatifs car c'est vers vous qu'il trouvera du réconfort!

Nous avons ce super pouvoir et rien besoin de plus que nous et nos bras ouverts pour aider ces petits êtres à avoir confiance en eux, en nous. ♥️